• LIRE MUSIQUE ENREGISTREE MP3 suite suppression "flash"

     Dernière m.a.j. 12/04/21

    Bricolo assistanceHORS THÉMATIQUE DU BLOG -  ARTICLE TECHNIQUE pour illustration
    Page en suite du sujet: Lecteur audio (forum) et son annexe (avec info css)
     

    Évolution du code pour plus de simplicité d'usage. J'peux pas faire plus, à part ajouter du css .... wink2

    Une autre possibilité de diffuser de la musique mp3 sur Eklablog, en attendant qu'une solution assistée soit proposée en remplacement de la technologie "Flash"....

    Ce n'est pas ça qui va ressusciter la musique des articles déjà publiés, mais dans l'attente ça peut permettre d'animer le présent ou de réactiver l'écoute de certains titres, sans dépendances externes (sans youtube, sans deezer etc..).
    Pour illustrer ces exemples j'ai utilisé des adresses de fichiers musicaux prélevées dans des codes flash existants. Bien sûr si cela ne conviens pas je les retirerais, les auteurs des blogs sont informés.

    Pour chaque titre, le codage est simple : 1 ligne de code par titre [JavaScript doit être activé]

     Explications pour faire

    Ci dessous quelques exemples,   style par css ajouté dans le thème (bordure / taille)
     

     


       La chorale des oiseaux, chante dans mon jardin smile.

     


       CHŒUR CANTABILE    © cantabile.eklablog.com

     


       VIVE LE VENT © mtpiano.eklablog.fr

     


       WAITING THE DARK MOMENT  © kawaii-kuma.eklablog.com
    ( Patience !   la lecture de ce titre est parfois longue à débuter - env. 30 secondes - Téléchargement lointain? smile)

     


       LETTER FROM YOU    © sergio.eklablog.com/-c24752492

     -

     


       CEUX-LÀ    ©  chantsongs.eklablog.com/-a148080598

     


     

    Voir aussi l'exemple qui est placé dans le module encadré en rouge.
     


     

     Explications pour faire :

     

     

     ▬►Une simple ligne de code pour chaque musiqueà placer dans le html, avec l'icône < > de l'éditeur : 

    <p><a onclick="myMp3(this, ' titre ','adresse_du_fichier_musical')"> image et/ou annonce_titre </a> © facultatif </p>

    Après un copié/collé dans le code source < >, il suffit de remplacer ce qui est de couleur bleue, rouge, ou verte par ce qui concerne le fichier musical.

    [voir notes 1et 2 en bas de page pour quelques généralités]

     

     

     

    ▬► C'est le petit code ci-dessous, qui permettra d'obtenir un lecteur html à l'endroit choisi.
               Il est à placer 1 fois seulement dans la zone de script, et sera disponible pour tout le blog

    <script>// <![CDATA[
    // Script pour insertion <audio> dans html
    myMp3 = function(elmnt,titre,adresse) {
    var codetitre = titre;
    var codeadresse = adresse;
    var codeaudio = "<audio src='"+codeadresse+ " ' controls >Votre navigateur n'est pas compatible . . . </audio><p style=' background-color: #ffffff;'> Titre :  "+codetitre+"</p>";
     elmnt.innerHTML = codeaudio
     }
    // ]]></script>

    (la fonction nommée myMp3 sera "activée" par un clic au niveau des articles. Elle injecte alors une balise <audio>, prête à jouer la musique choisie.)

     [voir note 2 en bas de page] 


     

      



    75

    -

    « Sélection EXPOSITIONS / (avant 2020 - avant covid)C'était en Septembre 2022 »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 7 Avril 2021 à 20:06

    merci pour cette belle idée , bon moi j'en ai trouvé d'autres ,  mais j'attendais plutôt celui d'Eklablog 

     moi ça va ... ,  mais j'aide des personnes qui ne savent pas faire le HTLM    mais bon ...  merci à vous  !  belle semaine  A+

      • Mercredi 7 Avril 2021 à 22:24

        Maintenant que les navigateurs peuvent lire la musique avec la fonction html audio normalisée, ça devrait pouvoir se faire  aussi simplement et rapidement que de créer un lien ou d'insérer une image (pas besoin d'utiliser un système D en langage Javascript)

        A mon avis, un des avantages d'utiliser le lecteur audio des navigateurs, c'est que cela ne dépend pas d'un tiers et d'une technologie propriétaire.

        Dans l'attente, je m'interroge sur ce que sera le futur lecteur d'eklablog  :  aura-t-il un effet rétroactif, en se substituant aux codes Flash des pages existantes. Dans ce cas, ça ne doit pas être simple à résoudre et la réponse ne sera pas rapide.

        merci de ton commentaire

         

      • Samedi 10 Décembre 2022 à 19:28

        bonsoir Stormalo , merci +++++ pour vos réponses et solutions et +++++ et pour mon plantage de blog  ,  un soulagement +++++++    beau weekend a+

    2
    Samedi 10 Avril 2021 à 16:39

    Merci d'avoir mis "Ceux-là", une chanson dont je suis le parolier comme exemple
    bonne soirée
    Bernard

    3
    Mardi 18 Mai 2021 à 15:17

    super ton blog, je vais bien le lire et le garder dans mes favoris

    beaucoup d explications merci beaucoup yes

    4
    Jeudi 10 Juin 2021 à 22:51

    C'est drôlement sympa pour dépanner! :o (et ça évite d'utiliser des lecteurs plus "complexes" et moins personnels...)

      • Samedi 12 Juin 2021 à 09:42

        Ça dépanne, et même un peu plus : c'est totalement indépendant.

        Si l'éditeur était  à jour, on pourrait faire la même chose plus simplement, sans JavaScript.

         

      • Samedi 12 Juin 2021 à 11:34

        Ce qui ne serait pas du luxe et serait bien utile à beaucoup de monde! (mais ça ne favoriserait pas les gens à chiper du contenu (sans l'aval des auteurs originaux) pour le diffuser massivement?)

      • Samedi 12 Juin 2021 à 16:21

        Chiper du contenu pour le diffuser : Ça ne changerait rien par rapport à la situation précédente ou à l'existant.

        Mise à part le fait que le lecteur de musique s'ouvre dans un nouvel onglet, il suffit actuellement d'indiquer au navigateur l'url d'un fichier musical mp3 pour en obtenir l'écoute.

        Exemple : http://ekladata.com/sll_-PkbYk_pKPUtlZ_X5mHTfaM.mp3

        Dans l'ancien système, EB demandait de cocher une case déclarant que l'on avait l'autorisation de diffuser (ou un texte similaire qui responsabilise et/ou qui rappelle la règle, ..... ou les risques)

      • Samedi 12 Juin 2021 à 16:22

        En fait, quand un moyen de diffuser quelque chose n'est pas facile d'accès, ça limite la propagation. Là où justement le rendre hyper facile d'utilisation et d'accès va énormément favoriser ça. :o C'est valable pour pleins de trucs.

        Ohw, ok! :)

    5
    Lundi 15 Novembre 2021 à 17:55

    Bonjour

    Merci pour le code et les infos.

    Est-il possible que la musique démarre au chargement de la page ?

    Gilles 

      • Lundi 15 Novembre 2021 à 21:09

        Pour  démarrer la lecture automatique je pense qu'il faut ajouter l'attribut autoplay à coté de controls dans le code placé dans la zone de scripts.

        Personnellement j'ai horreur de ça et je ne suis pas le seul. mad
         
         

        «Du point de vue de l'utilisateur, une page Web ou une application qui se met spontanément à faire du bruit sans avertissement peut être choquante, gênante ou rebutante. Pour cette raison, les navigateurs n'autorisent généralement la lecture automatique que dans des circonstances spécifiques»
        (developer.mozilla.org)

         J'utilise Mozilla Firefox. Il ne me bloque pas la musique spontanée sur les vidéos ! ! (pas rencontré de nuisance avec des cas audio)

    6
    Samedi 30 Juillet 2022 à 08:22

    Bonjour, je n'arrive pas à écouter vos musiques, comment faut-il faire ? merci

      • Samedi 30 Juillet 2022 à 09:22

        bonjour,

        1) s'assurer que le son est bien réglé sur ton appareil wink2

        2) cliquer sur l'image qui représente un lecteur vidéo ou autre illustration (ou cliquer sur le titre). 
        Cette action fait apparaitre le vrai lecteur (ici je l'ai entouré d'un fin liseré de couleur)

        3) agir sur les commandes du lecteur (lecture, pause, volume)

        Ensuite il faut quelques secondes pour que la musique se charge et puisse être lue. (ça dépend des fichiers, de leur hébergement et du débit internet)

        A noter : Le lecteur qui est dans un module et qui ne disparait pas au défilement de la page (propriété css)

        . . .

         

    7
    Samedi 30 Juillet 2022 à 11:38

    C'est super beau ! merci de mettre un peu de baume dans nos coeur ! 

    8
    Lundi 1er Août 2022 à 22:55

    ça a l air bien sympa tout ça... il est un peu tard mais je vais passer voir ça de + près... bonne soirée

    9
    Samedi 10 Septembre 2022 à 10:35

    Un blog particulièrement fourni !

    Pour une première visite je me suis laissé bercer par tes chants d'oiseaux au jardin.

    ( Mes perruches ont aimé !)

    10
    Samedi 10 Décembre 2022 à 19:41

    j'ai modifié un lecteur avec l'aide de Papasti   et le résultat j'aime  hi hi hi   beau weekend a+

    http://bebert33.eklablog.com/mon-juke-box-mp3-a207682494     merci ++++  

    11
    Vendredi 27 Janvier 2023 à 21:13

    Copie d'un commentaire posté dans un article sans que celui-ci soit concerné:

    27/01/23  vers 16h  par de farandolechansons

     

    Bonjour et merci pour la petite visite de ce jour.

    Je découvre ce blog que je ne connaissais pas, je vais le parcourir.

    De mon côté La Farandole des Chansons a dépassé les 1200 articles.

    Vous y trouverez je pense votre bonheur tellement le blog est varié.

    Bien cordialement et au plaisir.

    Jean

     

    Merci également pour ta visite ici      

    12
    Vendredi 27 Octobre 2023 à 18:31

    bonjour je voudrais savoir comment on installer un lecteur de musique mp3 sur son blog t si on par la suite lire des musique mp3 sans faire de manip comme l'on faisait avant  merci

      • Mercredi 15 Novembre 2023 à 12:03

        Bonjour,

        Désolé de valider tardivement ce commentaire (pas vu la notification)

         

        Il se trouve que j'ai récemment indiqué une réponse en ce sens sur le forum d'entre_aide.

        Lien pour lire :  http://doc.eklablog.com/-topic216869/1

        Bonnes suites.

    13
    Mercredi 15 Novembre 2023 à 08:41
    Sympa ce blog ! J'ai téléchargé le code pour du son "parlé" éventuellement ! Je mettrais bien de la musique mais avec les droits d'auteurs il faut savoir comment faire ! Très bonne journée à vous !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


▢  >

image lien plan blog