-
♦ Clown - Corse - Carcas - Nature (Francis)
▲ MENU de la liste de Francis ▲
Edité par Stormalo le 26/09/2011
Par Francis 19/09/2011
Dans cet article je présente à vos regards: ● Un acteur incontournable du cirque;● le souvenir d'un séjour sur l'ile de beauté;● un site de la ville de Carcassonne;● un espace de nature vierge et sauvage.
Clic gauche sur l'image pour agrandir en surimpression,
ou
essayer un Clic droit et choisir < ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre > pour avoir une vision plus importante. Selon la taille de la photo mise en ligne, on peut agrandir une ou deux fois l'image.
Huile sur toile - Format 15F - 65 x 54 cm
... mais ne serait-ce pas le clown qui fait l'auguste ?
Clown, clown blanc, pierrot, auguste, pitre. ???
Si ce n'est plus très clair dans vos neurones allez voir ici sur cette page de wikipédia →
Huile sur toile - Format 20F - 73 x 60 cm
La composition de ce tableau est imaginaire mais c'est une évocation d'un panorama Corse.
Huile sur toile - Format 20P - 73 x 54
Connaissez vous la légende de "Dame Carcas" et pourquoi "Dame Carcas sonne" ?
" La ville de Carcassonne entretient la légende selon laquelle le nom de la ville de Carcassonne daterait du début du IXe siècle. Au moment des faits, la ville aurait été Sarrasine. Charlemagne aurait fait le siège, mais la maitresse des lieux, Dame Carcas, aurait fort résisté. Les deux armées seraient devenues affamées. Tandis qu'il n'aurait resté qu'une mesure de blé et un petit cochon dans la cité, la Dame Carcas aurait eu l'idée de démoraliser ses adversaires.
Le porcelet aurait été engraissé, puis projeté par dessus les remparts. Pensant que la ville avait encore beaucoup de nourriture, Charlemagne aurait fait lever le siège. À ce moment, Dame Carcas aurait fait sonner les trompettes et, Charlemagne revenant sur ses pas, la Dame Carcas lui aurait proposé la paix. D'où l'expression "Carcas sonne".
Historiquement, la reconquête des terres du Languedoc par Charlemagne remonte à Pépin le Bref, au milieu du VIII° siècle. "[1]
savoir plus concernant la cité de Carcassonne →[1] wikipédia > Carcassonne
Huile sur toile - Format 25P - 81 x 60cm
Représentation d'un "bout du monde"; une expression de la puissance dominante de la nature.
Terre, Mer, Air pour les uns
Solide, Liquide, Gazeux pour les autres.Commentaires ? >
Tags : aurait, carcas, dame, clown, testag
-
Commentaires
2Cirrus 63Mercredi 2 Janvier 2013 à 00:05Bonjour,
Carcassonne est magique et la force brute particulièrement bien rendue, les couleurs sont sauvages, claires et sombres à la fois avec une grandes tenue dans les perspectives pour ces deux œuvres. Francis président ....
Qui écrit ?
Ajouter un commentaire
Bonjour,
LA PORTE D'AUDE m'est joliment ouverte : un mélange de conte de fées et de lourds secrets : bravo pour le rendu imaginaire (en tout cas celui que je vois !)
LA NATURE BRUTE n'est pas assez brute à mon goût : les rochers ne semblent pas résister plus que ça à l'eau qui s'installe doucement... (quand je dis que l'art c'est "personnel" !)