-
PRATIQUE : Dessiner la PERSPECTIVE
Construire une perspective, consiste à transposer notre vision de l'espace sur la surface plane d'une feuille de papier ou d'un tableau.
Pour le dire autrement, c'est réaliser sur une surface plane, un dessin qui exprime l'espace et les volumes.
L'aspect graphique est primordial à comprendre (je pense que comprendre le principe, c'est plus utile pour nous que l'application stricte de ce principe).
Cependant ce n'est pas le seul aspect à prendre à prendre en compte pour bien réaliser un effet de volume et de distance. Il y a aussi, en fonction des éloignements, les proportions, couleurs, formes et détails, sans oublier les ombres et les lumières . . .
----Vocabulaire de base pour les repères graphiques:
Le point de vue est la position de l'œil de l'observateur.
La ligne d'horizon est une ligne imaginaire horizontale qui est à la même hauteur que le regard
La ligne de visée est une ligne qui partant de l'œil cible la ligne d'horizon
Un point de fuite est l'intersection de lignes de fuites (lignes horizontales dont les différents points qui les compose s'éloignent de l’œil).
Important : ceci ne concerne que les lignes qui sont sur un même plan vertical. Il y a autant de points de fuite que de plans verticaux concernés.Le plan du sol est la surface horizontale imaginaire sous les pieds de l'observateur
Le plan du tableau est la surface verticale imaginaire qui contient celle du tableau
En théorie, tous les rayons visuels qui relient un point du modèle à reproduire jusqu'à l'œil de l'observateur, traversent le tableau et définissent ainsi un point du dessin.
Ci dessous, j''indique uniquement des adresses d'illustrations pour comprendre la mise en place des tracés principaux (construire les formes et proportions)
Un diaporama simple pour présenter l'essentiel (cliquer ici)
Ce diaporama passe de vue en vue par des "clics" dans l'image, ou en automatique avec le bouton central en basEt aussi :
A propos de la ligne d'horizon (cliquer ici)
Quelques bases plus techniques (cliquer ici)
-
Commentaires